Pour ou contre le mariage homosexuel ?


4 juin 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+


Rencontre Gay Par Téléphone

Pour ou contre le mariage homosexuel ?

L’Europe évolue, le mariage entre deux personnes de même sexe est autorisé un peu partout, La France adopte la législation sur le mariage entre personnes de même sexe en 2013 bien après d’autres pays européens, l’égalité entre le monde hétéro et le monde homo n’est peut-être pas pour demain mais les choses évoluent.

Si certains sont pour le mariage, d’autres n’ont pas envie de passer le cap, faut-il voir dans ces mariages un acte d’amour? un acte pour se préserver sur le plan financier en matière d’héritage ou d’une volonté de se mettre au diapason avec les hétéros?

En France, l’acte de sodomie était considéré comme un crime jusqu’en 1791, une loi fut votée cette année là pour dépénaliser l’acte de sodomie entre deux personnes consentantes, permettant de décriminaliser l’homosexualité.

Cette loi sera adoptée par nos voisins européens dans les années qui suivirent.

Il faudra tout de même encore deux siècles pour que les dirigeants français prennent enfin compte de la situation des homosexuels, en effet c’est au début des années 1980 qu’ils proposeront une loi abrogeant la distinction entre les couples hétéro et homosexuels, sans toutefois accepter le terme de concubinage entre personnes du même sexe.

Il faudra attendre 1999 pour que soit proposée un pacte civil de solidarité, cet acte ne se signe pas à la mairie mais au tribunal, et les droits et obligations sont bien loin de ceux qui s’apparentent au mariage, ce pacte ne donne pas de droits en matière d’héritage par exemple…

Les années suivantes ce pacte sera modifié à plusieurs reprise pour modifier les manquements et le rapprocher le plus près possible de l’acte de mariage.

Le 5 Juin 2004 le maire de Bègles, s’appuyant sur le fait que le mariage ne précise rien quant au sexe des époux procède au mariage de deux hommes, ce mariage sera annulé par la cour de bordeaux le 27 juillet suivant, parce qu’un autre article du code civil prévoit que l’officier de l’état civil demande aux époux acceptez vous de prendre pour mari et femme…….

En 2006 un couple d’homosexuels se marie en Belgique à Mouscron, le mariage fera aussi l’effet d’une retranscription.

En 2008 Frédéric Minvielle se verra retirer la nationalité française suite à son mariage avec un homme au pays bas, pays ou le mariage homosexuel est autorisé depuis 2001.

Ce n’est finalement qu’en 2013 que la France légalisera le mariage homosexuel, et leur ouvrira ainsi les portes de l’adoption et tous les droits et obligations relatifs au contrat du mariage.

On le voit, le combat à été long et dur avant d’aboutir, et le chemin qui mène à la disparition de toute discrimination est encore bien long.

Que pensez vous du mariage entre deux hommes? être vous pour ou contre? seriez-vous tentez? êtes vous marié à un homme? dites nous tout.

Répondez à cette question via la rubrique commentaire ci-dessous.

Avis, infos et commentaires

L' Appel Rencontre Coquine

Viens baiser au 0895 70 11 36